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    LINGUISTIQUE

    Comme son nom l'indique, le blog "linguistique" est destiné à nous renseigner sur l'apprentissage des langues étrangères.

    L'étude portera sur divers articles ayant chacun une approche différente du thème principal tels que :

    • Les origines de la diversité linguistique dans le monde
    • Le fonctionnement corporel
    • Le fonctionnement du cerveau
    • Le déroulement dans l'apprentissage d'une langue étrangère
    • Les méthodes
    • Les supports
    • Daniel Gaonac'h.

    Bonne visite!

      


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  •  Le mythe de Babel

    Le mythe de Babel descend de traditions judéo-chrétiennes. La tour de Babel, construite par les hommes, était destinée à atteindre le ciel, le royaume de Dieu. Elle fût inventée par le «roi-chasseur» Nemrod qui régnaient sur les descendants de Noé à Babel ou Babylone. Ils représentaient l'humanité entière et parlaient tous la même langue appelée langue adamique*.

    Cependant, Dieu perçut cette construction comme une offense, comme une défiance de la part des hommes avides de pourvoir et d'orgueil. Il sema alors le trouble chez les hommes en inventant une multitude de langues pour que ceux-ci ne se comprennent plus. Suite à cette punition, la construction s'arrêta car leur moyen d'expression était confondu. Ce fût la conséquence de la division et de la dispersion des hommes sur la Terre d'après la Genèse*.

    Il existe maintenant entre 3000 et 5000 langues sur Terres dont les dialectes et sous-dialectes. Les différences linguistiques sur Terres auraient donc une origine divine d'après ce mythe.

     *Langue adamique : protolangue liée au récit de la Genèse. C'est le thème lié à la recherche de la langue parlée par les personnages mythiques des textes fondateurs des religions abrahamiques, Adam et Ève.


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    Etude d'une langue étrangère

    On peut définir l'apprentissage comme l'acquisition d'un savoir-faire.

    Il va permettre d'acquérir des pratiques, des connaissances, des compétences et des valeurs culturelles.

    Il existe cinq étapes qui permettent à un individu d'apprendre une langue qui sont l'observation, l'imitation, l'essai, la répétition et la présentation.

    Après l'observation, le réflexe est d'imiter un nouveau son ou une nouvelle prononciation.

    Pour pouvoir produire un son, un ensemble de gestes produits par notre machine corporelle est rendue visible et audible. Celle-ci est composée de la mâchoire, des poumons, de la langue, des cordes vocales, des lèvres, du larynx et du voile du palais.

    Ces muscles effectuent toute une série de mouvements, par exemple l'ouverture et la fermeture de la mâchoire, l'avancée et la rétraction, l'étirement et l'arrondissement des lèvres, l'ouverture et la fermeture du voile du palais, l'élévation et l'abaissement du larynx.

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    Les langues n'ont pas choisi leurs voyelles arbitraires, les unités vocaliques les plus utilisées sont le "i", le "a" et le "ou". Selon les linguistes, elles exploitent au mieux les capacités de l'appareil phonatoire et auditif humain.

    Cependant, ces sons varient selon les langues. Chaque langue possède des unités vocaliques différentes. Il est possible que certaines personnes ne soient pas aptes à reproduire un son étranger, consonne ou voyelle, lorsqu'il n'a jamais était entendu et pratiqué. Le larynx se forme donc dans les premiers mois de l'apprentissage par un enfant.  le larynx se forme donc en fonction des sons présents dans sa langue maternelle.

     


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  • Le Cerveau Humain 

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    Pour pouvoir converser, il semble bien qu'il faille un cerveau, en effet la plus part des objet qui nous entourent ne connaîtrons jamais le plaisir de la conversation. Mais pas n'importe quel cerveau, la majorité des scientifiques sont convaincus que le langage est une aptitude spécifique à l'homme, car on remarque une absence de caractéristiques requises dans le système des autres espèces.

             Quels sont les mécanismes qui nous permettent de parler ?  

    Le cerveau ne naît pas tout « équipé » avec un langage prêt à fonctionner mais plutôt avec un système capable d'acquérir le langage parlé dans leur environnement. En effet, on remarque que les langues peuvent évoluer et s'adapter à l'environnement. Si le lexique humain était fixait par les gènes il faudrait attendre des mutations génétiques pour « acquérir » de nouveaux mots.  

    Le langage est le résultat d'un ordre donné par le cerveau aux organes phonatoires (bouche, pharynx etc.). Le fait de parler est le résultat de plusieurs décisions prises par le cerveau à plusieurs niveaux. Plus exactement diverses fonctions sont nécessaires pour permettre à l'homme de parler.  

    Les 90% du cerveau sont constitués de systèmes que l'on appelle le « cortex associatif », il permet en quelque sorte de réunir les airs sensoriels et les aires motrices, ce sont ce qui permet de ressentir la sensation et d'effectuer des mouvements. Le cortex associatif quant à lui permet le mécanisme d'intégration aboutissant à l'acquisition des connaissances, des émotions et du comportement. 

    De façon générale, à l'intérieur du cerveau, il existe un nombre inimaginable de « connexions » entre le cortex et les zones situées sous le cortex. De ce fait, il est impossible de dire avec certitude qu'il existe une zone de donnée pour le langage, une autre pour la mémoire, une autre pour les émotions de manière précise.  

    Toutefois, des scientifiques ont pu constater d'après certaines lésions d'une zone du cerveau plutôt que d'une autre permettent, en fonction des symptômes observés, et de dire qu'une région du cerveau est plus spécialisée qu'une autre dans certaines spécificités (langage, mémoire, affection, déroulement des mouvements, comportement, vision, perception des sons, sommeil, etc).

     


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    Le déroulement  dans l’apprentissage d’une langue :

    L'apprentissage d'une langue passe par l'accumulation de vocabulaire ainsi que des outils adaptés tels que les dictionnaires bilingues, les logiciels et les magazines qui aident à apprendre les bases de la langue comme les règles de grammaire, l'orthographe, la conjugaison.

    Le plus important est de comprendre le fonctionnement de la langue pour pouvoir ensuite l'utiliser après avoir appris les bases et les règles. L'apprentissage du vocabulaire se fait d'abord par la compréhension du mot, la mémorisation et puis la réutilisation. Il y a plusieurs stratégies pour apprendre une langue, elles dépendent de l'évolution de l'élève et donc de son niveau.

     

    Le vocabulaire de base concerne les couleurs, les métiers, les aliments, les mois, la musique, les outils, les saisons, les transports, les sports, les jours, le jardin, l'école, les formes, les verbes, les nombres, la famille, la fête, le corps humain, les loisirs ou les repas. Il permet de comprendre petit à petit l'idiome car on peut repérer des morceaux de phrases grâce à eux. On peut comprendre une conversation avec seulement quelques mots clés. Ce sont avec eux que commence l'étude d'une langue. Les thèmes du vocabulaire dépendent aussi du domaine que l'on étudie. Avec un vocabulaire spécifique sur un thème, on peut comprendre le contenu de plusieurs documents, réutiliser ces connaissances ce qui permet une meilleure mémorisation. Petit à petit, quand tous les thèmes ont été explorés, il reste à apprendre les verbes ainsi que leur conjugaison à tout les temps, les règles de grammaire, les structures et faire des phrases avec le vocabulaire appris. L'étude d'une langue est une suite logique d'éléments fonctionnels.

      


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