• Quelles sont les origines des langues dans le monde ?

     Le mythe de Babel

    Le mythe de Babel descend de traditions judéo-chrétiennes. La tour de Babel, construite par les hommes, était destinée à atteindre le ciel, le royaume de Dieu. Elle fût inventée par le «roi-chasseur» Nemrod qui régnaient sur les descendants de Noé à Babel ou Babylone. Ils représentaient l'humanité entière et parlaient tous la même langue appelée langue adamique*.

    Cependant, Dieu perçut cette construction comme une offense, comme une défiance de la part des hommes avides de pourvoir et d'orgueil. Il sema alors le trouble chez les hommes en inventant une multitude de langues pour que ceux-ci ne se comprennent plus. Suite à cette punition, la construction s'arrêta car leur moyen d'expression était confondu. Ce fût la conséquence de la division et de la dispersion des hommes sur la Terre d'après la Genèse*.

    Il existe maintenant entre 3000 et 5000 langues sur Terres dont les dialectes et sous-dialectes. Les différences linguistiques sur Terres auraient donc une origine divine d'après ce mythe.

     *Langue adamique : protolangue liée au récit de la Genèse. C'est le thème lié à la recherche de la langue parlée par les personnages mythiques des textes fondateurs des religions abrahamiques, Adam et Ève.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :