• Les supports d'étude et d'apprentissage

     Accueil

    Supports

    a) Livres et manuels

     Pour les scolaires, le support le plus répandu est les manuels. Il existe une multitude de livres pour une apprendre une langue. Il y en a plusieurs pour chaque langue. Ce sont souvent des livres en anglais, espagnols, français, allemands car ce sont les langues les plus connues de l'union européenne. Elles sont enseignées à l'école, primaire et secondaire.

     
    De plus, ils varient selon les niveaux car tout le monde n'apprend pas une langue en même temps. Souvent de type ludique, ils proposent toute sorte d'activités et d'exercices pour apprendre la langue. Pour les méthodes de langue on peut citer Bescherelle langue, Larousse, ou encore Librio. Pour les dictionnaires bilingues, il y a entre autres, Hachette, Harrap, Larousse, le Robert.

    b) L'informatique : logiciels et sites formateurs

    De nos jours, l'informatique est souvent sollicitée pour les travaux scolaires, la recherche … C'est un moyen plus attractif et divertissant pour travailler.

    Grâce à Internet et quelques sites comme Auralog, Nathan ou Systran, il est possible d'apprendre une langue avec l'ordinateur. Ces logiciels proposent des exercices, des activités sur le vocabulaire, l'orthographe, la grammaire ou encore la prononciation. C'est une façon autodidacte de s'initier à une langue.

    Le cned est un site de formation pour le scolaire, le supérieur, le professionnel, la culture et l'ingénierie. Ce site est destiné aux parents, aux élèves ou étudiants, aux enseignants, aux salariés, aux fonctionnaires, aux chefs d'entreprise et aux demandeurs d'emploi. On peut aussi y apprendre une langue en cours particuliers. Plusieurs matières y sont enseignées en renfort ou globalement. On peut compter dans ces matières diverses langues étrangères. Elles sont apprises par des enseignants qui donnent des exercices, des leçons et des contrôles comme à l'école.

    c) Autres supports

    Pour apprendre une langue étrangère il existe d'autres supports que les manuels et l'informatique qui sont souvent moins connus. Prenons l'exemple des écoles bilingues, ce sont des établissements qui accueillent des élèves de différentes nationalités de la maternelle au lycée et génèrent un nouveau « regard » sur l'enseignement en offrant un cursus totalement bilingue. Partir à l'étranger, est aussi un bon remède mais c'est aussi une expérience très formatrice autant qu'inoubliable. Qu'elle que soit la formule que vous choisissez (séjours linguistiques, études à l'étranger, stages, etc.) cela ne peut être qu'un plus dans votre vie.

      


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :