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    Les méthodes d'enseignement

    La méthode la plus ludique reste tout de même, l'apprentissage à l'école. Au primaire, cet enseignement est basé sur beaucoup d'images, de documents audio-visuels ou auditifs, de jeux, de chants et d'échanges. Cette méthode donne envie aux enfants d'apprendre une langue, grâce à ce plaisir qui crée une motivation. La sensibilisation aux langues et donc plus facile.

    L'oreille doit d'abord être habituée aux nouveaux sons. Quand la distinction entre chaque nouveau son est acquise, on peut ensuite les reproduire comme l'accentuation. Ce phénomène est plus accessible pour les enfants car ils sont une mémoire « neuve ». L'approche est essentiellement orale. Le contenu est différent selon l'âge de l'élève.

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    Supports

    a) Livres et manuels

     Pour les scolaires, le support le plus répandu est les manuels. Il existe une multitude de livres pour une apprendre une langue. Il y en a plusieurs pour chaque langue. Ce sont souvent des livres en anglais, espagnols, français, allemands car ce sont les langues les plus connues de l'union européenne. Elles sont enseignées à l'école, primaire et secondaire.

     
    De plus, ils varient selon les niveaux car tout le monde n'apprend pas une langue en même temps. Souvent de type ludique, ils proposent toute sorte d'activités et d'exercices pour apprendre la langue. Pour les méthodes de langue on peut citer Bescherelle langue, Larousse, ou encore Librio. Pour les dictionnaires bilingues, il y a entre autres, Hachette, Harrap, Larousse, le Robert.

    b) L'informatique : logiciels et sites formateurs

    De nos jours, l'informatique est souvent sollicitée pour les travaux scolaires, la recherche … C'est un moyen plus attractif et divertissant pour travailler.

    Grâce à Internet et quelques sites comme Auralog, Nathan ou Systran, il est possible d'apprendre une langue avec l'ordinateur. Ces logiciels proposent des exercices, des activités sur le vocabulaire, l'orthographe, la grammaire ou encore la prononciation. C'est une façon autodidacte de s'initier à une langue.

    Le cned est un site de formation pour le scolaire, le supérieur, le professionnel, la culture et l'ingénierie. Ce site est destiné aux parents, aux élèves ou étudiants, aux enseignants, aux salariés, aux fonctionnaires, aux chefs d'entreprise et aux demandeurs d'emploi. On peut aussi y apprendre une langue en cours particuliers. Plusieurs matières y sont enseignées en renfort ou globalement. On peut compter dans ces matières diverses langues étrangères. Elles sont apprises par des enseignants qui donnent des exercices, des leçons et des contrôles comme à l'école.

    c) Autres supports

    Pour apprendre une langue étrangère il existe d'autres supports que les manuels et l'informatique qui sont souvent moins connus. Prenons l'exemple des écoles bilingues, ce sont des établissements qui accueillent des élèves de différentes nationalités de la maternelle au lycée et génèrent un nouveau « regard » sur l'enseignement en offrant un cursus totalement bilingue. Partir à l'étranger, est aussi un bon remède mais c'est aussi une expérience très formatrice autant qu'inoubliable. Qu'elle que soit la formule que vous choisissez (séjours linguistiques, études à l'étranger, stages, etc.) cela ne peut être qu'un plus dans votre vie.

      


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    Biographie de Daniel Gaonac’h 

     

    •    En 1986, avant de s’intéresser aux langues Daniel Gaonac’h était docteur en psychologie.
    •  En 1995, il devient enseignant en psychologie à Poitiers et à l’IUFM de l’Académie de Poitiers. Il est aussi membre du laboratoire « Langage et communication » associé au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).

     

    Principales responsabilités :

     

    •  Conseiller scientifique à la Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
    •  Coresponsable du master éducation et formation spécialisé dans « Science Humaines pour l’éducation ». 

     

    Principaux enseignements :

    •  L1 : Apprentissage et Mémoires
    •  L3 : Mémoire et conscience
    •  M1 : La mémoire de travail : fonctionnement, développement, rôle dans les activités mentales
    •  M1 : Le rôle des représentations mentales dans le contrôle des environnements dynamiques

     

    Thèmes de recherches :

    •  La mémoire de travail dans les activités de langage
    •  L’apprentissage des langues étrangères  

     

    Bibliographie :

    • Daniel Gaonac’h a écrit plusieurs ouvrages en relation avec ses recherches sur l’apprentissage des langues étrangère tels que : Théorie d’apprentissage et acquisition d’une langue étrangère ainsi que L’apprentissage précoce d’une langue étrangère.  
    • Il a aussi écrit Apprentissage et mémoire avec Françoise Cordier qui travaille aussi en tant que professeur de psychologie cognitive à l’université de Poitiers.   

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